
Je ne sais pas comment vous exprimer combien je me sens heureux de nous retrouver ce soir à une autre assemblée générale en visioconférence provoquée par la crise sanitaire découlant du Coronavirus communément appelé COVID-19.
Dès l’émergence de cette pandémie qui évolue constamment et demeure imprévisible dans ses manifestations, nous, les membres du conseil d’administration du Centre communautaire multi-ethnique de Montréal-Nord (CCMEMN), étions conscients que les réunions en présentiel auxquelles nous étions accoutumés n’étaient pas possibles, compte tenu des dispositions de distanciation annoncées par les gouvernements fédéral et provincial à la population en vue de prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire québécois. Il va de soi que des ajustements dans la gestion des rapports interpersonnels se sont révélé des réponses logiques de bon nombre d’entreprises, institutions et organismes du milieu.
Conscient que la priorité des priorités demeure la santé de toutes et tous, le CCMEMN s’est également laissé entraîner dans cette valse de précautions générées par l’idée de respecter les restrictions sanitaires depuis le mois de mars 2020, allant de port de masque obligatoire assorti du lavage des mains et de la distanciation physique jusqu’à la vaccination optionnelle à des groupes prioritaires et, parallèlement, au couvre-feu la nuit durant, avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire y relative lors des déplacements.
En dépit de cette prudence légitime, le personnel du centre, habité par la mission de contribuer à l’intégration des communautés culturelles de Montréal-Nord et ses environs à la société québécoise, a donné ses coups d’épaule habituels durant toute l’année écoulée en continuant d’offrir les services concernant particulièrement le comptoir alimentaire et les dossiers d’immigration. Dans cette grande aventure, les apports variés mais complémentaires de Moisson-Montréal, l’arrondissement de Montréal-Nord, des bureaux du député de Bourassa et de la députée de Bourassa/Sauvé, Emploi-Québec, la Table de quartier de Montréal-Nord, Centraide, Fondation Beaulieu-Blondin, les agents sociocommunautaires du PDQ39 etc., ont fait la différence.
Toujours est-il que, contre vents et marées, nous saisirons toutes les bonnes occasions pour mettre de l’avant notre quête en faveur du droit fondamental des communautés culturelles de Montréal-Nord et ses environs à une intégration réussie, c’est-à-dire à une intégration qui leur permette d’exercer leur citoyenneté dans les formes légales qui leur conviennent tant individuellement que collectivement.
J’aimerais, avant de terminer, saluer l’assiduité des membres sortants du Conseil d’administration qui se présentent une nouvelle fois pour continuer à servir notre communauté.
Bonne réunion à toutes et à tous!